outil-de-gestion-de-ressource-humaine

Outil de gestion des ressources humaines

La GRH est une fonction clé au cœur de l’organisation de votre association. Attachée et limitée auparavant à la gestion du personnel dans le sens administratif du terme, ce métier est en situation aujourd’hui d’apporter toute la valeur ajoutée qu’il est capable de générer. Pour mener à bien votre mission, vous avez besoin d’outils pour faire vite et bien.

Il existe de nombreux documents prêts à l’emploi qui évitent de réinventer la roue.   C’est le cas notamment pour les guides d’entretien annuel.

Il n’en demeure pas moins qu’il ne faut pas utiliser ces outils RH les yeux fermés. Au contraire il convient de les adapter aux spécificités de votre association et des objectifs sous-jacents. Bref apporter une réelle valeur ajouté à ces instruments.

Le guide d’entretien annuel

Véritable outil pour  le management des hommes , l’entretien annuel d’évaluation est là pour améliorer  la motivation individuelle , faire le point sur les objectifs, définir un éventuel plan de formation, discuter augmentation, etc.

S’il est essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise, il n’en demeure pas moins que cet instant est souvent perçu comme une source de stress par les employés. Ce qui ne facilite nullement les choses.

Télécharger votre guide

Gestion du temps

La mise en place d’un outil informatique pour gérer la complexité des temps s’avère indispensable. La productivité est un cheval de bataille commun à toutes les organisations. Pour maîtriser ce facteur de performance, il existe des solutions informatiques dont l’objectif est de gérer précisément le temps de travail et l’ensemble des variables attachées (absentéisme, retards…).

Pour réussir cette implémentation, il convient d’adopter une démarche projet, car l’adhésion de tous les collaborateurs est fondamentale pour sa réussite.

Demander un outil de gestion informatisé

Votre organisation à tout intérêt à mettre en place un processus pour ouvrir des perspectives claires à ses collaborateurs. A la clé : implication et motivation des équipes.