Les guides pratiques

Votre site internet d’informations, d’outils et de services, vous accompagne au quotidien dans vos projets associatifs. De la conception à la réalisation du projet associatif, nous sommes à vos côtés !

Retrouvez l’ensemble des guides pratiques mis à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche associative, ainsi que des outils comme des modèles de documents, des fiches mémo, des checklists… Vous y trouverez l’essentiel des questions à se poser pour formaliser son projet et de nombreux conseils pour créer son association en toute sérénité.

Testez vos connaissances !

Notre Mégaquiz en 10 questions

sur le monde associatif

Boite à outils

Vous cherchez des modèles de documents ? Des exemples de lettres, de PV ? Des fiches mémo et des checklists ? Ou simplement la définition d’un mot ?

Consultez la boite à outils associathèque !

Spécificités

Attention aux spécificités pour ces types d’associations !

Associations sportives

Associations de l’animation

Associations du spectacle vivant

Créer son association

L’essentiel des questions à se poser pour formaliser son projet et de nombreux conseils pour créer son association en toute sérénité.

Guide « Créer son association »

Développement durable

Le développement durable… un nouvel enjeu pour les associations ? Quelles en sont les spécificités ?

Guide « Développement durable »

Maîtriser son fonctionnement

Votre association est créée ? Il est temps de développer votre activité, de la faire connaître et de trouver des fonds pour assurer son bon fonctionnement.

Guide « Maîtriser son fonctionnement »

Gérer ses comptes

Besoin de conseils pour arrêter vos comptes ? Pour établir votre budget ? Pour rédiger vos rapports annuels ?

Guide « Gérer ses comptes »

Partenariat et mécénat

Les entreprises deviennent des interlocuteurs clés pour assurer la réussite d’un projet associatif. Méthodes et outils pour réussir ses partenariats avec le secteur privé !

Guide « Partenariat et mécénat »

Collecter des ressources

Le monde associatif a des besoins financiers grandissants. Diversifier ses ressources devient une condition pour assurer la pérennité de ses actions.

Guide « Collecter des ressources »

L’association et les bénévoles

L’essentiel pour les personnes souhaitant s’engager aux côtés des autres et pour les associations en quête de conseils pour bien animer leurs équipes.

Guide « L’association et les bénévoles »

L’association et les collectivités territoriales

Un guide pour mieux connaître les outils et les besoins des collectivités, et savoir construire, discuter et suivre son projet associatif avec la collectivité.

Guide « L’association et les collectivités territoriales »

La communication de l’association

Faîtes découvrir ou redécouvrir votre association au grand public, à vos adhérents, à vos bénévoles et à vos partenaires !

Guide « La communication de l’association »

Organiser ses manifestations

L’essentiel pour préparer, organiser et réussir vos manifestations au sein de la vie collective.

Guide « Organiser ses manifestations »

La responsabilité des associations

Les droits et les devoirs d’une structure associative, et la responsabilité de ses dirigeants.

Guide « La responsabilité des associations »

La fiscalité des associations

Les associations développent de nombreuses activités économiques. Sont-elles pour autant toutes soumises aux impôts commerciaux ?

Guide « La fiscalité des associations »

L’association et les mineurs

Quelle place pour les mineurs dans la vie associative ? La récente retouche de la loi 1901 a-t-elle changé la donne ?

Guide « L’association et les mineurs »

L’association employeur

Remplir les obligations d’employeur de votre association.

Guide « L’association employeur »