can-chat-chatting

La Guadeloupe compte environ 8 000 associations tout secteur confondu. Pour les dirigeants de ces structures, réussir l’organisation d’une manifestation est une préoccupation majeure. Car la réussite dépend en grande partie de la clarification des objectifs.
Votre manifestation servira t-elle à faire passer un message, acquérir une notoriété ou avoir un gain financier. À chaque objectif, est adapté un type d’événement. Encore faut-il avoir une connaissance rigoureuse des réglementations spécifiques.

Un outil de communication au service des associations

Communication événementielle au services des associationsL'évenementiel peut être utiliser de façon efficace
L’événementiel pour communiquer avec votre public

Si les événements prennent la plupart du temps un aspect festif, elles restent avant tout un moyen de communication efficace. Votre association doit faire de ses événements, des occasions de communiquer de manière efficace afin d’atteindre votre public bénévoles ou bailleurs.
Si votre objectif est de transmettre un message fort, vous pouvez organiser une conférence ou un spectacle avec des personnes de renom qui d’ailleurs sont très disposées à apporter un soutien à des structures associatives.
Mais comme nous l’avons signalé au début de nos propos, il est fondamental de se poser la question du pourquoi une manifestation. La réponse à cette question sera déterminera le résultat de votre projet.

Pour acquérir de la notoriété

La réussite d'un événement
Les événements qui réussissent

Organiser une manifestation pour acquérir une notoriété est assez facile à faire si on respecte quelques conseils simples. La notoriété, votre association en a besoin pour plusieurs raisons. Vous devez vous faire connaître en informant vos publics sur les activités que vous menez au quotidien ( pour cela, les réseaux sociaux sont le meilleur canal.), les projets ou clairement des besoins utiles à son fonctionnement. Organiser un événement permet de mobiliser l’ensemble de vos partenaires autour d’une cause communes.
Il est nécessaire que votre association acquière une certaine notoriété pour espérer :

• Bénéficier d’un engagement de vos bénévoles
  • Mettre à contribution de grands donateurs
  • Être connue des professionnels concernés s’il s’agit d’une association corporatiste.

Un événement d’une certaine ampleur peut susciter des dons et des vocations de bénévoles, pourvu que le message qui l’accompagne soit bien transmis. À ce titre, la plateforme Associations Guadeloupe dispose d’un panel d’expert qui vous conseille et vous orientent sur la démarche à entreprendre à chaque projet.

Si la manifestation est un succès, et si les média sont prévenus et présents, elle bénéficiera d’une résonance bien au-delà des participants, qui accroîtra votre notoriété et augmentera vos chances d’obtenir le soutien d’éventuels subventions ou de parrains (sponsors).
En plus vous bénéficier aujourd’hui d’un média presque gratuit qui est l’internet. Donnez une dimension internationale à vos événements grâce au réseau sociaux, et autres canaux de communication événementielle tels que des minis sites.
Vous avez divers types d’événements tels des compétitions sportives, des spectacles, des journées portes ouvertes qui répondent à ces objectifs.

Pour trouver des moyens financiers complémentaires

Oragniser un événement lucratif

Même s’il est important de mener des activités visant la notoriété de votre association, il est aussi primordial que vos activités aient une visée financière surtout pour les structures qui connaissent un équilibre financier précaire.
Organiser un événement générateur de revenu pour votre association est peu coûteux au regard des bénéfices qui vous pourriez en tirer.
D’ailleurs en Guadeloupe, les pouvoirs publics marquent leur soutien à ce type de complément financier en exonérant d’impôts commerciaux les revenus de certaines manifestations exceptionnelles de soutien ou de bienfaisance.
Si votre objectif est d’ordre financier, c’est-à-dire d’apporter à l’association des ressources complémentaires substantielles, vous pourrez choisir un repas amical, un loto, une vente de charité…

Pour souder les membres et les bénévoles

souder les membres et les bénévoles

En Guadeloupe, toute manifestation est une occasion pour de créer une ambiance festive qui permet aux membres et bénévoles d’une association de se retrouver.
Une occasion stimulante et constructive pour « ressouder les troupes ».
Profitez-en pour apprendre comment le réussir à travers nos guides.