Financement

Le besoin en ressources financières devient une question centrale dans la gestion d’une association. En Guadeloupe, malgré les efforts de l’Etat dans le financement de projets associatifs, les associations ont besoin de donateurs pour mener à bien leurs activités. Des milliers d’associations se posent la question de savoir comment acquérir des donateurs et comment ces derniers peuvent rester fidèle à leur engagement à vous accompagner ? Comprendre les motivations des donateurs est d’une importance capitale, parce qu’ils renseignent sur ce qui lie le donateur à la cause, à l’organisation, et donnent une cohérence au projet associatif de l’organisation dans la durée.

La connaissance mutuelle comme base d’un engagement à long terme.

Créer un confiance mutuelle entre les deux parties de manière durable est primordiale pour votre association. Car un donateur fidèle c’est avant tout une personne qui sait ce pour quoi il s’engage et vous fait confiance. Beaucoup de personnes sont aujourd’hui prêt à verser des sommes colossales à des associations ou oeuvres caritatives, mais ce qui unit toutes ces personnes, c’est le besoins de nouer des partenariats avec des personnes sérieuse qui portent un projet durable.
La fidélité qui suit cette engagement est obtenue grâce à une confiance créer entre les deux parties. Elle se consolide autour du partage des mêmes valeurs validant un sens moral et une vision commune du chemin à parcourir ensemble.
Ce sentiment se construit dans la durée grâce à la volonté et aux convictions des deux parties. Pour réussir ce type de partenariat avec d’éventuels donateurs, votre associations doit intégrer les évolutions et les remises en question de chacun, tout en préservant leur sens critique.
On ne saurait pas concevoir la fidélité dans un seul sens ou encore l’envisager avec des inconnus. La fidélité exige de connaître l’autre, et de le connaître de mieux en mieux. Ce qui amène à s’interroger : nos donateurs, nous connaissent-ils si bien ? Et réciproquement, connaissons-nous suffisamment les donateurs que nous souhaitons fidéliser ?

Comprendre les raisons qui guident les donateurs

image pour Fidéliser ses donateurs
Fidéliser ses donateurs

Même si nous avons souvent l’habitude d’entendre cette extrait de livre “ Demandez et on vous donnera”, dans le monde associatif, les dons spontanés sont beaucoups plus constatés que ceux issus de sollicitations. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas aller vers des personnes qui sont prêts à vous soutenir.
Mais quelles sont les raisons qui vont amener un individu ou une entreprise à faire un don ?
Beaucoup de particuliers font à des inconnus un don dont l’argent provient de leur salaire, de leur retraite, de leurs allocations chômage,… Cet argent, ils ne vont ni le dépenser, ni l’épargner, ni le donner à leurs proches mais contribuer à construire une visions qu vous avez impulser. Cela est d’autant plus vrai si on constate que près de 60% des Français font des dons caritatifs.
Le fait d’être donateur d’une organisation précise, ou à une certaine catégorie d’organisations, a pour lui une signification particulière. Une signification qu’il est absolument indispensable de cerner et d’intégrer pour comprendre sa fidélité. Voilà le point par lequel votre communication doit se construire. Donner du sens à vos actions pour mobiliser des sympathisants et donateurs.

Comprendre la complexité des multi-donateurs

Différents types de donateurs

Beaucoup sont des multi-donateurs. Comment expliquer pourquoi notre organisation fait partie des choix d’un multi-donateur et ceci dans la durée ? Il existe plusieurs dimensions du don chez un multi-donateur. Différentes « stratégies » d’action par le don d’argent à des inconnus, le conduisent vers divers types d’organisation philanthropiques. Ces stratégies sont bien définies, chacune avec sa finalité, et se construisent sur la base de convictions profondes liées à une volonté d’agir, voire de changer le cours des choses. Elles naissent et se déploient sans ordre chronologique préétabli et surtout sans s’exclure les unes des autres. Elles s’accumulent au fil du temps, de la vie et de l’expérience du donateur.
Par exemple : tel donateur aura la conviction que ses dons d’argent réguliers à une organisation active dans la recherche médicale contribueront à aider les malades comme le sont, ou l’ont été lui-même ou ses proches. Tel autre (ou bien le même) aura la conviction que ses dons à des organisations nationales aidant les populations précaires ou en difficulté, font partie de sa responsabilité sociétale au quotidien…
Ces convictions s’appuient sur un cheminement personnel, dont on peut retrouver l’origine et les facteurs de développement, mais qui va aussi continuer. De plus, ce multi-donateur va suivre avec constance chacune des stratégies qui forment son parcours de don, et par là, on comprend qu’un donateur a un potentiel de fidélité.
Une solide réflexion en interne sur le concept de fidélité s’associe avec une meilleure connaissance de ses donateurs. Elle devrait mobiliser des compétences nouvelles et une forte capacité d’innovation et d’ouverture, pour se concevoir dans la durée. C’est toute la conception de la relation avec les donateurs qu’il faut repenser pour assurer un avenir à son projet associatif. Pour réussir un tel projet, il vous faut demander de l’aide. Et c’est justement la vocation que s’est donnée cette plateforme qui met en contact des associations et des experts de différents domaines afin de prendre en charge les questions que peuvent se poser les dirigeants dans la gestion des organisations en Guadeloupe.